Atari ST
L’Atari ST était un ordinateur personnel développé par la société américaine Atari en 1985. Il était destiné aux utilisateurs professionnels et aux joueurs, et a connu un grand succès commercial en Europe pendant les années 1980.
L’Atari ST était équipé d’un processeur Motorola 68000 cadencé à 8 MHz, d’une mémoire vive de 512 Ko et d’un clavier intégré. Il disposait également d’un écran monochrome ou couleur, selon les modèles, et d’un lecteur de disquettes pour le stockage des données.
L’Atari ST était livré avec le système d’exploitation TOS (The Operating System), qui permettait de charger et d’exécuter des programmes en langage BASIC ou C. Il était également possible d’acheter des disquettes de jeux et de logiciels pour étendre les fonctionnalités de l’ordinateur.
L’Atari ST était particulièrement apprécié des musiciens et des artistes, grâce à son interface MIDI intégrée et à ses capacités graphiques avancées. Il était également populaire auprès des développeurs de jeux, qui ont créé de nombreux titres pour la plateforme, tels que « Bubble Bobble » ou « Prince of Persia ».
L’Atari ST a contribué à populariser la technologie des ordinateurs personnels en Europe, en proposant des performances équivalentes à celles des ordinateurs Apple Macintosh, à un prix plus abordable.
Filed under: 8bits,Informatique - @ 20/04/2023 20h12