Atari Portfolio
L’Atari Portfolio est un ordinateur de poche conçu par Distributed Information Processing (DIP) et distribué par Atari Corporation à parti de 1989. DIP distribuera l’ordinateur sous le nom de « DIP POCKETpc » quelques temps plus tard. Il était équipé d’un processeur 80C88 à 4,9152 MHz, de 128 ko de mémoire vive et d’un écran LCD monochrome de 40 caractères sur 8 lignes.
Le Portfolio était livré avec des applications intégrées telles que le traitement de texte, un tableur, un gestionnaire de fichiers, une calculatrice, une horloge et un agenda. Il pouvait également exécuter des programmes MS-DOS grâce à son port de série, ce qui en faisait un ordinateur portable polyvalent pour l’époque.
Le succès du Portfolio a été limité, car il a été lancé à une époque où les ordinateurs portables commençaient à devenir plus populaires. Cependant, il est devenu une machine populaire auprès des passionnés d’informatique et des collectionneurs en raison de sa rareté, de sa conception unique, et de son passage à l’écran dans le film Terminator 2, ou il est utilisé par John Connor pour pirater un distributeur de billets, puis pour pirater le système de contrôle d’acces des laboratoires Cyberdyne.
En résumé, l’Atari Portfolio était un ordinateur de poche compact et polyvalent qui offrait des fonctionnalités de base pour les utilisateurs mobiles. Même s’il n’a pas rencontré un grand succès commercial, il est devenu un objet de collection pour les amateurs d’informatique.
Filed under: 16bits,8bits,Informatique - @ 20/04/2023 20h38